Communautés MSN...la fin

Publié le par Exigeant

MSN, à savoir microsoft, a décidé de fermer trés prochainement les communautés "adultes" et de les transférer à une société totalement (?) indépendante. Le deal est de quelle nature?
Il y a obligatoirement deal, car ces communautés pèsent un poids énorme en terme de place mémoire.
Sur cette fermeture je vous conseille de lire le trés bon article d'Aurora sur son blog.
Créateur de salles de chat BDSM, créateur de communautés "adultes" sur le même sujet, le tout hébergé sur MSN, cette décision ne m'étonne absolument pas. Je pense d'ailleurs que la volonté de rentabiliser et de faire payer les internautes est un objectif principal pour MSN et que d'autres décisions seront prises en ce sens. Quelle philantropie pousserait donc cette société a offrir gratuitement (pléonasme?) des espaces d'expression à des individus, à des groupes qui ne souhaitent que partager, mettre en commun?
J'avais créé un blog sur MSN, ravi de cette opportunité. Comme d'habitude, j'y ai mis mes photos préférées. Pas de réaction. Par contre, étant un citoyen, quelques temps avant le référendum, je m'y suis exprimé en tant que simple citoyen respectueux des idées des autres. Mon blog a disparu, impossible d'y accéder. Je n'ai jamais eu la moindre réponse à mes questions à ce sujet. Le blog étant pourtant restreint en accès à mes seuls contacts MSN.....

La question cruciale est de mesurer la volonté normative farouche du modèle économique et spirituel de l'empire américain. Il trouve pour ce faire, partout dans le monde, des alliés objectifs et/ou intéressés qui relaient, anticipent et participent à  cette "croisade" libérale.
Normalisation des systèmes de production (normes ISO qualité, environnement, etc), normes comptables internationales facilitant les audits externes, boycott de l'UNICEF, pressions sur l'ONU, système mondial d'écoute, torture des prisonniers externalisée dans des pays moins regardant sur les Droits de l'Homme,...
Aprés le politiquement correct, l'économiquement correct, le sexuellement correct?
Le cul est une des premières sources de profit sur le net. Il représente entre 30 et 40% du chiffre d'affaire mondial de la toile!!!
MSN se sépare des communautés adultes pour deux raisons : il n'a pas su faire "fructifier" ses parts de marché en ce domaine, et parce qu'avec un renforcement des législations répressives partout dans le monde, il ne veut aucun tracas juridique.
Depuis peu, il vient même de supprimer ses pubs sur les communautés adultes :



Vouloir vivre SA vie, s'exprimer, partager, est un combat. Il ne se fait pas sans erreur, sans risque de dérapage, mais surtout il ne se fera pas sans intelligence, sens critique, et imagination.

J'aime à penser qu'en toute chose négative, se trouve une part positive. A nous de la trouver et surtout de le vouloir.

Joli challenge!!!


Publié dans Exigeant

Commenter cet article

miriam 28/09/2005 19:23

Cher Gilles,

Nous savons vous et moi ce que représente le phénomène de cyber-nettoyage insidieux, initié avec la suppression des 'salons de tchat' de Yahoo!. Mais au-delà de ce phénomène, j'ai envie d'évoquer une dimension nettement plus personnelle et plus affective, que vous comprendrez sans peine, étant vous-même concerné.
Le travail de recherche et de sélection que nécessite la création d'un de ces espaces de libre-expression est considérable. Qu'il s'agisse d'un blog, d'une communauté ou d'un site web, l'auteur ne compte ni sa peine ni ses heures.
Voir ces heures et cette peine réduites à néant, c'est un peu comme d'assister impuissant aux bûchers sur lesquels les nazis détruisaient les oeuvres "décadentes".
L'on peut toujours ressusciter des oeuvres électroniques ? Ce n'est pas si sûr. Encore faut-il en avoir les moyens. Il est évident que le service 'gratuit' (ou du moins prétendu tel) était une aubaine pour nombre des utilisateurs des Communautés MSN adultes. Avec des résultats mitigés : la qualité des dites Communautés variant de l'annuaire de petites annonces vénales et sordides à l'album de photos porno. Mais il restait un petit dix pour-cents - et nul ne m'ôtera de l'idée que c'est précisément la cible que vise MSN dans sa chasse aux sorcières. Les quelques franc-tireurs qui surfaient sur la vague pour dire autre chose, autrement, de manière à ouvrir le débat...
Alors oui, c'est avec courage et imagination que ces quelques pionniers iront rebâtir ailleurs ce qui sera détruit bientôt. La toile est un vivier, certes porteur de potentialités, mais qui ne remplacera jamais la vraie vie. Vous savez que mes principaux engagements (que nos principaux engagements) sont ancrés dans le monde bien réel. Vous savez quel projet Victor et moi portons actuellement à bout de bras.
MSN et co. peut bien interdire ce qu' "obscène" lui semblera - rien n'empêchera des projets tels que le nôtre de voir le jour - ici, ailleurs, maintenant et dans le futur.
Nous espérons que vous trinquerez avec nous à ces exaltantes perspectives d'engagements philosophiques, politiques, sociaux et artistiques au vernissage vendredi prochain ;)
Longue vie à votre blog,
En toute amitié,
m.

M. et e. 28/09/2005 17:02

Toute censure est triste.
A nous de dépasser ces obstacles en étant comme vous le suggérez imaginatif, audacieux et toujours élégant !
e.

AURORA 27/09/2005 17:34

Je vous remercie de cet "éclairage" sur MSN-Microsoft et sa "politique" que vous connaissez donc bien mieux que moi pour en avoir été participant de plus près.
J'espère que mes lecteurs auront le clic qu'il faut pour venir jusqu'à vous et lire ce post qui en est un complément indispensable, dans sa différence et ses convergences.

Amitiés virtuelles,

AURORA